Pour beaucoup d’entre nous, il est devenu évident que le travail du corps au niveau physique ne suffit plus. Une harmonie globale devient nécessaire pour affronter le stress de la vie quotidienne. Cet article, je l’espère, vous fera comprendre que l’énergie qui circule dans notre corps doit être prise en compte lors de notre pratique.
Pour commencer, notre corps pourrait être comparé à un immeuble de plusieurs étages.
Au rez-de-chaussée, nous aurions le corps physique : les muscles, les os, les organes, la peau, les fascias…
Au premier étage, le corps émotionnel : nos sentiments, nos peines, nos joies, nos ressentis…
Au deuxième étage : le corps énergétique. Sans énergie nous ne serions pas en vie. La médecine chinoise établit d’ailleurs ses bases sur, entre autres, les chakras, les méridiens, dont vous avez probablement déjà entendu parler.
Dernier étage : le corps spirituel. Ici, une quête plus personnelle où chacun évolue selon son parcourt, notamment son éducation.
Bien sûr cette description est généralisée, décrite de mon point de vue personnel et pourrait être développée. Le but de cet article est plutôt de parler de l’association du travail physique et de celui de la conscience de ce travail durant notre pratique.
Pour vous donnez un exemple concret et synthétisé : effectuez un exercice, qu’il soit en mouvement ou en statique, restez concentré sur votre respiration, sur la zone qui est active, en contraction ou en étirement, le tout en douceur sans jamais aller jusqu’à la douleur. Quand vous relâchez, c’est le moment de l’intégration neurologique. Un travail important afin que le corps assimile la posture. Ce moment de quelques instants permet aussi d’apaiser le mental en entrant en connexion avec son propre corps, réajustant ainsi nos différents étages.
Des mouvements prenant en compte le travail sur les fascias contribuent aussi à cette harmonie.
Pour conclure, la fluidité de l'énergie dans le corps est essentielle à
une bonne harmonie. C'est dans une recherche globale que l'on pourra trouver cet équilibre et ce travail profond permettant ainsi une évolution durable et ascendante. Le
tout travaillé au travers d'une respiration adaptée et contrôlée.
> > > > Karine Michelin
Écrire commentaire