· 

LA CURE DE RAISIN

Je vous conseille, pour l’avoir déjà fait, de vous essayer à la cure de raisin. Je ne me suis jamais sentie aussi bien : légère, en forme, une plus jolie peau, idem pour les cheveux…

C’est une monodiète, les effets étant semblables à ceux du jeûne. Beaucoup plus facile que ce dernier, cette cure nous permet de manger dès que nous avons faim.

L’avantage de consommer un seul aliment est que le travail digestif est simplifié à l’extrême. Les phénomènes curatifs se déclenchant dans le jeûne, se déclencheront également dans la monodiète.

L’autolyse se produit dès que le corps a besoin de substances nutritives. Ici, la quantité sera trop restreinte et donc si le corps veut continuer à fonctionner, il ira puiser dans ses réserves. Ainsi, il va lentement se nettoyer et se régénérer au niveau des tissus.

Les vertus du raisin (que nous choisirons bien-sûr BIO !) ne sont plus à prouver : diurétiques, laxatives, hépatiques et biliaires. Il est riche en vitamines, oligo-éléments, stimulateurs d’enzymes.

Bien entendu, il faut tout manger ! Je parle à ceux qui crachent ces pauvres pépins. Ils sont plein de bonnes choses comme des acides linoléiques et oléiques. Je ne dirai rien sur ceux qui les épluchent ! Oui, ça existe, j’en connais…

Bon, sur ce, avec tous ces conseils, je me sens obligée de refaire la cure cette année ! Je vais essayer de convaincre mon mari de la faire avec moi. Je pense que mon plus jeune fils dira « NON » !!! Le plus grand, lui, part vivre à Toulouse pour ses études : sauvé !

 

> J'ai écrit cet article, il y a 2 ou 3 jours, et ça y est, je me suis décidée : j'ai commencé ce matin (lundi) !

 

#JOUR 1 : je me régale. Je ne dirai peut-être plus ça en fin de semaine. Je vais essayer de tenir jusqu'à vendredi car samedi, j'ai une soirée. Je vais essayer de manger léger samedi matin et midi pour ne pas réintroduire des aliments d'un coup. Merci à mon pote Thierry (viticulteur) qui me fournit en raisin de qualité !

#JOUR 2 : j'apprécie encore le raisin, donc tout va bien. Je continue...

#JOUR 3 : bon, je tiens le coup, mais à 16h, j'ai fait une entorse sans vraiment en être une. Au lieu de manger du raisin, je l'ai remplacé par des figues. Trop bon ! Ca m'a fait du bien de changer et comme il m'en reste, peut-être que demain je ferai pareil. Ce serait dommage que ces belles figues se perdent.

#JOUR 4 : demain, c'est le dernier jour ! J'ai repris des figues à 16h, ça coupe bien. Je me sens vraiment en forme. Je ne suis plus fatiguée et je me sens légère. C'est très agréable.

#JOUR 5 : ça y est, c'est fait ! Cinq jours de cure. Je me sens très bien et demain, je vais reprendre doucement : au petit dej' un miam avec des figues et "un peu" de raisin. A midi, je pense que je vais rester sur un peu de féculents et de légumes. Bon, le soir c'est fiesta mais je sais rester raisonnable...

 

Voilà, peut-être que cet article vous donnera envie de vous lancer quelques jours dans une monodiète. Ce n'est pas si terrible que ça en a l'air, tout est dans votre volonté. Si vous vous lancez, n'hésitez pas à mettre un petit mot sur ce blog, ça peut motiver.

 

> > > > Karine Michelin

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0