J’ai pratiqué longtemps le fitness. L’année de mes 40 ans, de petites douleurs se sont fait connaître, les bougresses ! Un peu mal au genou, un peu à la hanche, enfin, juste assez pour vous agacer. En fait, mon corps me disait stop ! J’ai eu la chance de découvrir le Pilates et ce fut la révélation. Cette douceur et ce travail profond associés m’ont bluffée. Je n’avais plus envie de me rendre dans les cours de fitness en musculaire. Je n’y allais que pour le cardio.
Puis le grand tournant : j’ai enseigné à mon tour. Ma vie en a été complètement transformée. J’ai changé de métier, même si j’exerce encore un peu l’infographie, j’ai complètement cessé le fitness et j’ai démarré le yoga, le pranayama, la méditation. Ca n’a pas été facile. Encore aujourd’hui, il n’est pas évident de méditer, de lâcher prise ; c’est un travail de longue haleine qui ne se termine jamais.
Durant mes cours, j’essaie, du mieux que je peux, de transmettre à mes élèves tous ces ressentis. Ces sensations de contrôle et de précision dans les mouvements, typiques au Pilates, mais aussi des sensations de transformation de postures au travers des respirations. Je clôture toujours les cours d’environ 5 à 10 minutes de détente. On se recharge, on apprécie les bienfaits du cours. Cela peut être une méditation guidée, des respirations, le silence total, tout simplement. Même les personnes qui avaient un peu de mal à se lâcher au début, attendent maintenant la relaxation avec impatience. Je pense que si je la supprime, je me fais lyncher !!!
> > > > Karine Michelin
Écrire commentaire